25e anniversaire de l’École Héritage

Souvenirs du 25e anniversaire de l’École Héritge

25 ans, une aventure de cœur Une célébration réussie pour l’École Héritage !  

C’est du 27 mai au 2 juin dernier que la communauté scolaire de l’École Héritage a célébré avec brio sa 25e année d’existence.  Tout au long des célébrations, plusieurs émotions étaient au rendez-vous : fierté, joie, reconnaissance, amour, amitié et enthousiasme avec, bien sûr, un brin de nostalgie, tant chez les élèves, les parents, les invités, que les membres du personnel et de la communauté !

En début de semaine, tous les élèves et membres du personnel ont participé à la cérémonie de lancement du 25e anniversaire. Ils ont eu droit à plusieurs présentations : la chanson thème du 25e anniversaire composée par monsieur Joël Lavoie, musicien et ancien finissant de l’école; la courtepointe commémorative créée par madame Diane Bourassa en collaboration avec chaque classe; un superbe montage audiovisuel historique créée par mesdames Sylvianne et Chloé Maisonneuve et enfin, le moment tant attendu, l’ouverture de la « capsule historique ».

Les élèves ont été très enchantés et impressionnés par cette « vieille » capsule créée en 1989 qui a révélé plusieurs dizaines de messages composés par les élèves et les adultes, ainsi que des objets historiques représentant l’année 1988-1989. De plus, puisqu’il avait été décidé à l’époque que la capsule devait être ouverte par les premiers bébés nés après la création de la capsule en 1989 – soit Sophie Nolette et Camil Bessette, madame Sophie Nolette a gracieusement accepté d’être présente pour faire l’ouverture de la capsule. Monsieur Camil Bessette, lui, était présent lors du Gala du 25e anniversaire.

La semaine s’est poursuivie avec toutes sortes d’activités spéciales. Des artistes avaient été invités pour offrir des ateliers aux élèves. Monsieur Aytahn Ross de Circus Montréal a enseigné les arts du cirque et monsieur Francis Mayrand a partagé son amour pour la danse avec des groupes d’élèves. Ceux-ci ont ensuite présenté leurs nouveaux talents lors du spectacle maison le vendredi 31 mai. Au cours de la semaine, les élèves ont aussi créé des œuvres pour représenter et commémorer les moments forts de l’histoire de l’école, ainsi que participé à la préparation des évènements prévus pour la fin de semaine de célébration.

La communauté et les invités étaient conviés à se joindre aux célébrations tout au long de la fin de semaine. Ces retrouvailles et festivités ont commencé le vendredi soir, alors que plus de 200 personnes ont assisté au spectacle maison tenu dans le gymnase de l’école. Les spectateurs ont pu apprécier le groupe Madame Arilie, les diverses présentations des d’élèves, la chanson thème présentée par Joël Lavoie et des élèves, ainsi que des prestations des membres du personnel.  Ensuite, les gens ont continué leurs visites et ont profité de l’atmosphère conviviale et détendue pour échanger maints souvenirs de moments charmants, parfois épineux et même insolites vécus au cours des années à l’école Héritage.

Le samedi après-midi, ateliers, spectacles, jeux et maquillage étaient offerts gratuitement au grand plaisir des jeunes et des moins jeunes. Plus de 300 personnes ont apprécié les ateliers d’Aytahn Ross et le spectacle de magie « Les Aventures de Mystéric ». Ceux-ci étaient présentés en partenariat avec le Centre d’accueil pour la famille et les enfants (CAFE) du Nord-Ouest. De plus, les participants ont pu déguster les fameuses « Pattes de Lynx », ainsi que les sucettes au sucre d’orge fabriquées par les élèves.

En soirée du samedi, près de 200 invités, incluant des bâtisseurs de l’école Héritage, des invités spéciaux, des dignitaires, ainsi que des membres de la communauté scolaire actuelle ont pris part au Gala du 25e anniversaire. Celui-ci avait lieu dans un décor des plus élégants et ingénieux au Centre Chevalier. Après la réception, le banquet, les cérémonies et les présentations, tous aussi agréables qu’exceptionnels, place à la fête! Le groupe SWING a offert son spectacle énergique et coloré pour conclure cette soirée mémorable en chanson et en danse. Cette soirée et ce spectacle ont été présentés en collaboration avec le Comité culturel de St-Isidore, l’ACFA de Rivière-la-Paix, la radio communautaire CKRP et Allard Logging Ltd.

Enfin, la semaine de célébration s’est terminée en beauté avec une messe consacrée à l’École Héritage à l’église de Falher et un brunch communautaire préparé par l’ACFA régionale de Rivière-la-Paix au Centre Chevalier.

Nous pouvons maintenant constater que même si l’objectif était grand : « célébrer les accomplissements et les réussites dans cette aventure de la première école francophone en milieu rural de 1988 à aujourd’hui » ; celui-ci a été atteint ! De plus ces retrouvailles de nouveaux et d’anciens auront permis de vitaliser la volonté d’offrir une espace éducative francophone de qualité, ainsi que l’esprit communautaire qui ont marqué l’histoire de l’École Héritage.

Bravo à l’équipe de l’école et du Conseil scolaire du Nord-Ouest, les parents et les élèves pour cet évènement qui a si bien mis en valeur les qualités et les valeurs de l’École Héritage.  Longue vie à l’École Héritage… et que « l’aventure de cœur » continue !