Thème 2019-2020

Catégories : Nouvelles , Toutes les nouvelles

Thème de l’année : Cette année, le thème de l’école est « courtepointe ». Ce thème est inspiré par notre chère Mme Pauline Johnson qui nous a laissé avec le cœur gros, mais remplis de sagesse et de bonne volonté. Nous avons également attribué un thème par mois pour souligner les croyances et valeurs que nous souhaitons cibler avec nos élèves. Ces thèmes serviront comme fil conducteur pour tisser notre courtepointe culturelle et spirituelle au cours de l’année. Chaque thème a été sélectionné en guise de nos valeurs catholiques, ainsi que les sept enseignements des Premières Nations. Le but de ces thèmes est de cibler des activités culturelles et spirituelles qui vont permettre aux élèves de tisser des liens positifs et résilients au quotidien.

Septembre : « Le courage ». Selon les croyances autochtones, l’ours symbolise le courage. De nature plutôt douce, la mère ourse montre d’une férocité implacable quand un de ses petits est attaqué : elle illustre parfaitement le courage. Trouver la force mentale et morale pour surmonter les peurs qui empêchent l’esprit véritable de s’incarner, représente un défi de taille qu’il faut surmonter avec la même vigueur et la même intensité qu’une mère ourse protégeant son petit. Vivre en suivant son cœur et son esprit est certes difficile, mais l’exemple de l’ourse nous montre comment se tenir debout devant le défi. Chez les catholiques ce même thème est souligné dans la confiance que nous devons faire en Dieu. Il faut avoir le courage d’avoir la foi et de s’y tenir. Il faut avoir le courage de faire des choix positifs de défendre ce que l’on croit et de voir aux injustices. Il ne faut pas céder devant le défi, mais avoir le courage d’y faire face en sachant que l’on n’est pas seul.

« Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ».