Thématique de l’éducation catholique

Thème de l’Éducation catholique 2022-2023 :

« Marcher ensemble pour l’éducation catholique »

Cette année, pour la deuxième fois seulement dans notre histoire, nous avons eu la chance de voir le successeur de saint Pierre visiter notre maison et notre province, l’Alberta.

Le Saint-Père est venu chez nous avec un objectif sombre et humble : soutenir le processus de réconciliation entrepris dans ce pays. Il est venu ici pour écouter personnellement, « être en synode » ou « marcher ensemble » avec les peuples autochtones du Canada[1]. En entreprenant ce voyage, le pape François suit l’exemple du Christ de la manière la plus fondamentale : en la personne de Jésus, Dieu est venu physiquement marcher parmi nous. Il nous aime, Il veut nous écouter et être proche de nous.

Suite à cette visite historique – et en accord avec la spiritualité du Synode en cours – les partenaires provinciaux de l’éducation catholique (ACSTA, CCSSA, GrACE et les évêques de l’Alberta) ont décidé d’adopter le thème Marcher ensemble pour l’éducation catholique pour la durée de l’année scolaire 2022-2023. Tout comme le pape François, nous sommes tous appelés à imiter le Christ. Le Saint-Père nous dit d’ « être des bergers avec l’odeur de nos brebis » ; par conséquent, nous devons « marcher » avec les personnes que nous servons à travers notre travail pour l’éducation catholique – en particulier avec celles avec lesquelles nous cherchons la réconciliation.

Bien sûr, tenter d’imiter le Christ exige une fidélité inébranlable à notre Dieu. Cette année, la Congrégation pour l’éducation catholique a publié l’instruction L’identité de l’école catholique pour une culture du dialogue, qui affirme, en citant le pape François :

« Nous ne pouvons pas créer une culture du dialogue si nous n’avons pas d’identité ». Pour accompagner et compléter notre thème provincial 2022-2023, nous avons donc également choisi le passage suivant du livre de Michée (chapitre 4, verset 5) :

« Mais nous, nous marchons au nom du Seigneur, notre Dieu, pour toujours et à jamais. »  Michée 4:5.

En marchant ensemble, nous tenons compte des paroles du prophète Michée en restant fidèles et obéissants à notre Dieu, comme notre Seigneur Jésus-Christ l’a si parfaitement illustré (Matthieu 5:17).

Au nom de tous les partenaires provinciaux de l’éducation catholique, nous nous réjouissons sincèrement de marcher ensemble pour l’éducation catholique avec vous tout au long de l’année scolaire 2022-23 !

[1]  Être en « synode » signifie marcher ensemble. Discours du Pape François, Cathédrale Saint-Rufin, Assise, Vendredi 4 octobre 2013.