Pastorale

Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18 au 25 janvier)

La semaine de l’unité chrétienne a pour but de rassembler les Chrétiens de diverses dénominations de partout dans le monde pour prier ensemble pour l’unité de tous les Chrétiens. Cette semaine est un temps pour des cultes communs dans lesquels les chrétiens célèbrent leurs croyances communes en Jésus-Christ. Dans un monde où la division règne, il est bon pour les Chrétiens de prendre le temps de célébrer leur union dans la foi. Nous faisons tous partie du corps du Christ, l’Église.

Le verset thème de cette semaine est tiré de l’Évangile de Jean.

5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.” (Jean 15:5-9)

Cette exhortation de demeurer en Christ pour porter du fruit comporte une belle promesse. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Lorsque nous demeurons en Jésus-Christ, ses idées et sa façon de penser deviennent nôtre. Nos demandes viennent s’accorder avec ce qu’il veut que nous demandions. Il affirme qu’il nous accordera ce que nous voulons. C’est vrai, car, si nous demeurons en lui, ce que nous voulons sera en harmonie avec sa volonté. 

Demeurons en lui. Prenons donc le temps de prier pour l’unité chrétienne. Gardons à l’esprit qu’un jour, au ciel, nous pourrons finalement voir l’Église unie, comprenant les croyants de tous les âges et de toutes les dénominations. Quelle célébration merveilleuse ce sera!

Je vous encourage à regarder la présentation Powerpoint de la célébration de la Parole pour la semaine de l’unité chrétienne préparée par Caroline Maillet-Rao du CÉFFA.
Cliquez ici pour voir la célébration de la Parole pour la semaine de l’unité chrétienne

Chansons du mois

Verset du mois

Philippiens 3: 7-8;10-14

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ […] Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

Lettre mensuelle de Mgr Pettipas

Cliquer ici pour voir la lettre mensuelle.

 

Nouvelles du CÉFFA

Cliquer ici pour voir la lettre mensuelle

Lettre mensuelle des évêques catholiques de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest

Cliquez ici pour voir la lettre.

Lettre du mois de novembre du groupe GrACE (en anglais seulement)

 

Cliquez ici pour voir la lettre mensuelle.