Pastorale

Ne vous inquiétez de rien

Matthieu 6: 25-27; 31-34

C’est pourquoi je (Jésus) vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Lorsqu’on considère notre vie, on peut y retrouver multiples raisons de s’inquiéter. Que ce soit le travail, la famille, les amis, la santé et notre situation financière, il n’est pas rare que nous nous retrouvions au bout de nous-même. Il y a tellement de variables qui influencent notre vie qu’il faudrait être bien naïf pour se croire en contrôle. Pourtant, notre réaction est de s’inquiéter de tout ou, plutôt, d’être préoccupé avec tout, comme si par la seule force de notre inquiétude, on pourrait changer nos circonstances.

Cependant, à travers les incertitudes et les moments difficiles, le message de Jésus est celui-ci : « Ne vous inquiétez donc pas de lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. » Le « donc » signifie qu’il y a une cause de ne pas s’inquiéter. Si nous remontons dans le passage biblique, il est écrit : « Votre Père céleste sait que vous en (nourriture, vêtement) avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses (nourriture, vêtement) vous seront données par-dessus. »

 

Ne pas s’inquiéter, ça ne veut pas dire d’être passif dans notre vie. Le message de Jésus nous pousse plutôt à analyser nos priorités et à poursuivre ce qu’Il veut que nous poursuivions. « Chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu ». Lorsqu’on est préoccupé avec Dieu, lorsqu’on Le recherche, lorsqu’on a les yeux fixés sur Lui, c’est alors que nous pouvons laisser nos inquiétudes. Nos problèmes ne disparaitront pas, mais la perspective avec laquelle nous les affronterons sera totalement différente. En effet, nous les affronterons avec la certitude que le Père connait nos besoins. Nous continuerons d’avancer en sachant qu’Il pourvoira. Comme Jésus l’a si bien dit lui-même : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée (une longueur) à la durée de sa vie? » La réponse : Personne. Alors, cherchons son royaume et sa justice en transformant notre inquiétude en anticipation, l’anticipation qu’Il répondra à nos besoins.

 

Chansons du mois

 

Lettre mensuelle de Mgr Pettipas

Cliquer ici pour voir la lettre mensuelle.

 

Nouvelles du CÉFFA

Cliquer ici pour voir les nouvelles du CÉFFA

L’école Héritage invite tous les paroissiens de s’inscrire au congrès de la foi (virtuel) le 1er octobre 2021. Le personnel de l’école Héritage y sera.

Lettre mensuelle des évêques catholiques de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest

Cliquez ici pour voir la lettre.

Lettre du mois de mai du groupe GrACE (en anglais seulement)

 

GrACE Newsletter June 2021